Le Pompon

Le bachi est à l'origine un béret écossais qui était porté couramment par les matelots. La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il ne s'agit en fait que d'une des nombreuses légendes relatives à cette houppette. En réalité, cette houppette apparaît dans les années 1840 à une époque où les conditions d'habitabilité des navires se sont améliorées. Pour un besoin technique de finir le fond du bonnet tricoté par le marin lui-même, ce dernier terminait le fond par "diminution" par un fil de laine bleu et rouge qu'il faisait ressortir. Ce Pompon bicolore devient rouge en 1870. La tradition du « pompon porte-bonheur » pour les jeunes femmes qui le touchent est issue de l'esprit inventif du marin qui a trouvé là un moyen de séduire celles qui l'embrassent L’impératrice Eugénie touchant le Pompon. Eugénie de Montijo : Elle est l'épouse de Napoléon III, empereur des Français, et donc impératrice des Français du 29 janvier 1853 au 4 septembre 1870. Elle est à ce jour la dernière femme à avoir gouverné la France avec les prérogatives d'un chef d'État (en référence à sa régence, aucune femme n'ayant jamais régné en France comme monarque, ni gouverné comme présidente).

Biographie

Pierre Lepetitcorps est le créateur du Pompon, Meilleure spécialité de France 2014. C'est avant tout le résultat d’un parcours unique dans le monde de la haute gastronomie française.
D’origine bretonne Pierre Lepetitcorps intégrera l’école hôtelière de Dinard puis l’école supérieure de cuisine française Jean Ferrandi à Paris.

 

Lauréat du championnat de france 1989
Grand prix international American express
Grand prix des jeunes talents Evian Badoit
De là commencera un tour de France dans les plus grandes maisons françaises
Le Bristol Paris pour la pâtisserie
Le Divellec 2 macarons pour le poisson
La côte St Jacques Jean Michel Lorrain 3 macarons Michelin
Potel et Chabot traiteur du tout Paris
Sous les drapeaux il sera affecté à la Présidence de la République puis auprès d'une haute
personnalité.


Dans le cadre d’une soirée privée il concocta des dîners dans le fameux appartement de Colette en présence de Philippe Labro ou de son Altesse Royale Caroline de Monaco.
Il réalisera le gâteau de mariage de Eudes de France.


Remarqué par Bernard Loiseau à Paris
Pierre Lepetitcorps reviendra en Bretagne en transformant le restaurant familial. Il décrocha un 14 sur vingt au Gault et Millau, reçevant à sa table toute la "petite Sorbonne" de l’Arcouest. Découvert par tous les guides gastronomiques, le Gault et Millau le qualifiera d’artiste.


Mais sa passion pour le chocolat sera plus forte, il reviendra à ses premiers amours le chocolat et la pâtisserie.
Déjà, il créa des spécialités sous la marque les délices de Paimpol. Pierre Lepetitcorps jettera finalement l’ancre à Brest.
Ainsi est né le Pompon de Brest en 2004.

Inspiré de tous ces jeunes marins descendant la rue de Siam arborant fièrement le bachi!
Pierre Lepetitcorps donna naissance au Pompon.


En 2014 commença réellement la grande histoire du Pompon avec la reconnaissance de l’Académie Nationale de cuisine attribuant le titre de meilleure spécialité de France.
Pierre Lepetitcorps se consacre entièrement aujourd'hui à la création et au développement du Pompon en France et à l’international.

 

Le Pompon traverse les océans des USA au Japon.

 

Le Pompon est aujourd'hui en Chine ou une chaîne verra le jour.


Alors le Pompon porte-t-il bonheur?!

0982444434

Le site

Les boutiques

35 RUE  DAUBENTON, 75005, PARIS

-

93 RUE DE SIAM,  29200, BREST

-
11 RUE DU MARECHAL LECLERC, 22700, PERROS GUIREC

-

11 BIS RUE DE L'ÉGLISE, 22500, PAIMPOL

© 2018 Le Pompon de Brest - Tous droits réservés